Acheter un véhicule sans être titulaire d’un permis de conduire est un fait légal. Certes, le propriétaire ne peut le conduire, mais son nom pourrait afficher sur la carte grise. Selon la loi, toute automobile mise en liberté doit subir des contrôles techniques et des actions de vérifications. Pour ce faire, la voiture doit être assurée. Mais une assurance dans cette situation nécessite certaines procédures et quelques mesures à prendre au préalable.

Choisir l’assurance au tiers

D’après le décret n° 2017-1278 certifié le 9 août 2017, la délivrance d’un certificat d’immatriculation doit impérativement suivre d’une possession d’un permis de conduire qui convient à sa catégorie et d’une appartenance à un service d’assurance. Cependant, sans permis de conduire, on ne peut pas effectuer d’assurance voiture.

Par ailleurs, sans enfreindre la loi, une solution se présente afin d’assurer son véhicule : l’assurance au tiers. Cette manœuvre permet d‘inscrire le nom d’une troisième personne sur la carte grise. De cette façon, un tiers des dommages sera garanti par votre plateforme d’assurance en cas d’accident. Cette classe d’assurance est moins coûteuse, mais ne couvre qu’une partie des dégâts. Dans ce cas, l’assuré peut passer à une assurance trois en un (tiers, vol et incendie) pour limiter les pertes.

Effectuer un prêt de véhicule

Parallèlement à l’assurance au tiers, un prêt de véhicule est une procédure par laquelle le proprio lègue les titres de sa voiture à un autre conducteur, pendant une durée déterminée. Ici, la carte grise sera périodiquement inscrite avec le nom du chauffeur avec une mention sous réserve. Cette action est réglementaire et peut se faire sous la présence des institutions compétentes.

À l’aide d’un prêt véhicule, le titulaire peut assurer sa voiture par l’intermédiaire du permis de conduire de son conducteur. Mais vu que ce n’est qu’une alternative, ce contrat doit se faire dans la mesure où le propriétaire va dans un prochain temps obtenir son permis de conduire. La plus recommandée pour ce procédé est une assurance tous risques. Hormis les accidents, cela assurera également la santé du conducteur, le long trajet ou encore la fatigue.

Quel est le prix d’une assurance de voiture sans permis de conduire ?

Le tarif d’une assurance peut varier selon la catégorie du véhicule ou selon le type de contrat avec l’assureur. Pour une assurance au tiers, le coût minimum s’élève à 20 euros par mois. Cette valeur correspond aux véhicules de moyenne catégorie. Avec une assurance tous risques, celle-ci peut atteindre jusqu’à 100 euros. En additionnant avec les prix des différentes procédures, la dépense du propriétaire peut s’élever encore plus.

Il faut savoir bien choisir son assurance pour sa voiturette. Un véhicule sans permis pourrait être réquisitionné par le ministère du Transport à la suite d’un non-respect de la loi et des règlements. La voiturette peut également devenir une épave si aucune assurance n’est à son service. Même si le véhicule devrait devenir une décoration pour votre garage, choisissez au moins l’assurance au tiers pour qu’il n’échappe à aucune règle.

Laisser un commentaire