Elle fait partie des voitures les plus vendues de France. Écoulée à plus de 15 millions d’exemplaires, l’iconique citadine a réussi à garder son statut de voiture populaire par excellence malgré ses 30 ans de carrière. Aujourd’hui, elle est à nouveau sur le devant de la scène en se déclinant en 2019 en un cinquième opus encore plus moderne, stylé et technologique.

Coup d’œil dans le rétro

Il s’en est passé du temps entre la première génération de la Clio et la nouvelle génération qui a débarqué chez les concessionnaires en 2019. 30 ans plus exactement. 30 années durant lesquelles l’une des plus célèbres citadines de France a marqué des générations d’automobilistes. La Clio a été lancée dans les années 1990 pour succéder à la Renault 5. Le défi était de taille puisqu’il fallait se montrer à la hauteur de ce modèle mythique vendu à un peu moins de 9 millions d’unités entre 1972 et 1996. Mais la Clio a su très vite se démarquer si bien qu’un an après sa sortie, elle a été élue « Voiture européenne de l’année ». La seconde génération parue en 1998 renforce le statut de leader de la Clio. En 1998, en 1999, en 2000, en 2002 et en 2003, elle est auréolée du titre de « voiture la plus vendue de l’année » notamment en raison de ses innovations puisqu’elle s’inscrit parmi les premiers modèles de série à proposer le double airbag, la direction assistée et les vitres teintées. Le troisième opus pour sa part va se démarquer pour ses nombreuses motorisations disponibles et son design plus sage et consensuel. Toutefois, il se vendra moins que la précédente génération qui s’est écoulée à 5 631 000 unités contre 2 400 000 exemplaires pour la Clio III. Afin de donner un coup de peps aux ventes, Renault décide de passer par le bistouri en offrant à la quatrième génération un design plus élégant et stylé sous la houlette de Laurens van den Acker. Le succès est au rendez-vous, car le véhicule est produit en 4 000 000 d’exemplaires.

Clio V : une nouvelle génération pleine de promesses

En 2019, la Clio revient en une cinquième génération encore plus séduisante et élégante que jamais. Avec sa nouvelle signature lumineuse, son style dynamique, ses lignes voluptueuses et ses flancs sculptés, elle ne passe pas inaperçue sur les routes. Cette nouvelle mouture se décline en une motorisation hybride en plus des versions thermiques classiques. Bonne nouvelle pour ceux qui veulent transiter en douceur vers une mobilité plus propre. La CLIO E-TECH Hybride permet de réduire de 40% la consommation de carburant par rapport à un modèle thermique équivalent et de rouler jusqu’à 80% du temps en mode électrique. Les amoureux de sportivité de leur côté seront servis avec la Clio R.S. Line qui, en plus de ses lignes athlétiques exclusives, procure une conduite dynamique et des technologies novatrices. Sur ce point, la Clio s’enrichit des meilleurs équipements en matière de multimédia, de conduite, de confort et de sécurité. On citera entre autres le système Easy Link 9,3 pouces, l’assistant maintien de voie, la caméra de recul, l’aide au démarrage en côte, le régulateur/limiteur de vitesse, l’aide au parking, l’aide au freinage d’urgence, l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, etc.

Prix et versions de la Nouvelle Renault Clio

Une des particularités de la Clio est qu’elle est disponible en de nombreuses finitions et à des prix variés afin de satisfaire les attentes de chaque automobiliste. Ces derniers ont ainsi le choix entre la finition « Life » à 14 100 euros, « Zen » à 16 800 euros, « Intens » à 20 900 euros, « RS Line » à 22 100 euros, « Initiale Paris » à 24 000 euros, « Cool Chic » à 21 500 euros et « E-tech Première édition » à 26 200 euros.

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