Le recours aux voitures électriques est vivement encouragé par l’État. De ce fait, ces véhicules fleurissent sur les routes. Il est possible de tomber sur des voitures qui sont électriques à 100 %. Néanmoins, les conducteurs à l’essai ignorent si elles se conduisent aisément, car ils n’ont peut-être pas encore touché à un modèle présentant une boîte automatique. Aussi, pourquoi ce type de véhicule est-il qualifié de voiture automatique ?

Une boîte automatique à son bord

Les voitures électriques se caractérisent par une mécanique simple. Elles ont donc un moteur de petite taille qui ne leur empêche pas d’offrir une sacrée performance. Certes, depuis le démarrage, celui-ci atteint 10 000 tr/min. Il parvient à la vitesse maximale même avec une seule vitesse.

Cependant, il ne s’agit pas d’une boîte de vitesses similaire à celle des moteurs thermiques. Avec un levier traditionnel ou au volant, le conducteur retrouvera les fonctions classiques d’une boîte automatique. Les vitesses ne passent pas comme pour un système thermique toutefois.

Le D ou Driver enclenche alors le moteur qui tourne en fonction de la force d’appui exercée sur l’accélérateur. Le R ou Reverse enclenche la marche arrière. Le moteur se met ainsi à tourner en sens inverse. Le N ou Neutral correspond au point mort tandis que le P ou Parking bloque le véhicule en faisant appel à la force mécanique. Le B ou Brake rejoint le frein moteur. L’impression de résistance électrique se fait sentir avec la décélération.

Une boîte automatique pour les hybrides ?

Pour leur part, les véhicules hybrides associent moteur électrique et moteur thermique. Ainsi, elles possèdent une boîte manuelle. Ce sont des voitures qui sont en possession d’une boîte automatique. Le moteur électrique s’occupe de démarrer et de propulser l’automobile. Le moteur thermique peut aussi s’en occuper via l’embrayage.

Différentes technologies de voitures hybrides sont proposées sur le marché et chaque marque tient un mode de transmission qui lui est propre. Certains véhicules hybrides ne détiennent pas de boîte de vitesses.

Sur les modèles de la Toyota, le conducteur profite d’un réducteur pour lui donner l’impression de manipuler une boîte. Cette dernière crée une symbiose entre moteur électrique et moteur thermique.

La fin des voitures à boîte manuelle ?

Certains concepteurs ont fait en sorte d’utiliser une chaîne cinématique pour le système hybride comme pour les modèles à essence tenant une boîte à 8 rapports. Une différence se fait quand même remarquer par rapport aux véhicules thermiques. Cette dissemblance est localisée dans l’embrayage multidisque se substituant au convertisseur. Ce qui donne l’opportunité de jouir d’un débrayage souple et d’un passage aisé entre moteur électrique et moteur thermique.

Ainsi, la boîte de vitesses des hybrides détient des caractéristiques appartenant aux boîtes automatiques. La boîte de vitesses manuelle ne servira plus grâce aux véhicules électriques et aux prototypes hybrides. Ces automobiles usent néanmoins d’une vitesse automatique reprenant les bases des boîtes automatiques. Certains peuvent parler de modèles pseudo-automatiques. Toujours est-il que l’autonomie de ces véhicules leur fait parfois défaut et que leur fonctionnement est quelques fois sujet aux avaries. Le dilemme n’est guère facile à résoudre.

Laisser un commentaire