Vous tenez à ce que votre voiture soit toujours propre et éclatante. C’est tout à votre honneur et il faut reconnaître que la vue d’une voiture brillante de propreté est toujours plus agréable qu’en voir une, terne et sale. Plusieurs voix s’offrent à vous pour le lavage : le karcher ou le rouleau. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les avantages et inconvénients du karcher

Le karcher est un nettoyeur haute pression qui nécessite de l’électricité et de l’eau pour son fonctionnement. En dehors de son utilisation professionnelle, les particuliers s’en servent généralement pour laver leur véhicule. Il permet d’atteindre facilement des endroits qui retiennent la saleté, comme le bas de caisse, les pare-chocs et les jantes. Il évite d’avoir des micro-rayures sur la carrosserie, car il n’y a pas de contact avec la peinture. Malgré tout, il faut maintenir une distance de sécurité d’au moins 20 cm des zones sensibles comme les petits éclats de peinture. Il faut éviter de maintenir une pression d’eau trop longue sur les joints, les parties en plastique ou en chrome. Lorsque le nettoyage sous le capot moteur est fait avec le karcher, des précautions supplémentaires sont à prendre. La haute pression de l’eau n’est pas adaptée au lavage du moteur, car l’eau pourrait s’infiltrer dans les circuits électriques et électroniques et les endommager. Beaucoup de véhicules n’ont pu redémarrer après un nettoyage du moteur au karcher et il vaut mieux prendre ses précautions. Lorsque le véhicule est trop sale, le karcher seul ne suffit pas pour le nettoyage et un passage avec du détergent est utile.

Les avantages et inconvénients du rouleau

C’est le lavage choisi par la majorité des automobilistes. Le gain de temps est le principal avantage du rouleau. Vous rabattez l’antenne et les rétroviseurs de votre véhicule, entrez dans la zone de lavage et en ressortez cinq minutes après, débarrassé des saletés et brillant comme un sou neuf. De plus, c’est une solution peu onéreuse et adaptée à toutes les bourses. Elle est recommandée pour les lavages réguliers. Le nec plus ultra est l’existence de plusieurs programmes de nettoyage, adaptés à l’état de saleté du véhicule. Pour n’en citer qu’un : celui qui fait un prélavage renforcé avec de la mousse active, qui intègre une haute pression latérale et intégrale. Le lavage du bas de caisse, des roues et des jantes ainsi que de la carrosserie tout entière complète le programme. Le rinçage anti-traces, le dernier passage pour la lustration et le séchage optimum vous garantissent une brillance éclatante de votre véhicule. Les inconvénients d’un lavage au rouleau sont principalement les micro-rayures sur la peinture. Lorsque la technologie du lavage au rouleau utilisait encore les fibres synthétiques, le risque des micro-rayures était élevé. Mais actuellement, les fibres synthétiques ont été remplacées par des fibres plus douces, en microfibre ou en mousse ou encore des cils en feutre. Ces nouveaux matériaux sont plus respectueux de la carrosserie de votre véhicule qui sera moins sujette aux micro-rayures. Si vous êtes soucieux de l’environnement, vous devez savoir que vous réalisez une grande économie d’eau en lavant votre voiture en station que chez vous, d’autant plus qu’un système de recyclage des eaux est utilisé en station. Cela permet une réutilisation jusqu’à 90% de l’eau de lavage du véhicule.

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