Avoir des sièges de voiture en tissu est, certes, confortable, mais cela peut être une source de mauvaises odeurs dans l’habitacle si le nettoyage n’est pas fait régulièrement. De plus, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, la chasse aux taches sera ardue. Heureusement que des produits d’entretien courants existent pour vous faciliter la tâche. Selon les différents types de taches, certains produits seront plus efficaces que d’autres. En dehors des produits d’entretien courants, il existe également des produits spécifiques de la grande distribution.

Les produits d’entretien courants

Ils seraient les solutions que l’on appellerait « remèdes de grand-mère ». Leur efficacité n’est plus à démontrer et une certaine rigueur dans leur utilisation est cependant requise, pour éviter tout risque allergique ou risque de détérioration du tissu. Qui sont-ils ?

Le vinaigre blanc

Il serait le roi du nettoyage si l’on devait le classifier. Par ses vertus désodorisantes et désinfectantes, il est le parfait allié pour se débarrasser des taches tenaces. Votre produit nettoyant sera composé d’un mélange de 50 cl de vinaigre blanc, de 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et de 25 cl d’eau. Avec une éponge imbibée de ce mélange, il faut frotter énergiquement les tissus de la banquette et des sièges avant du véhicule. Il ne faut pas hésiter à insister sur les taches avant de tout rincer à l’eau claire et de laisser sécher à l’air libre, portières ouvertes.

L’ammoniaque

Dans un premier temps, pensez à protéger les mains avec des gants, les yeux et le nez avec un masque, à cause des vapeurs qu’il dégage et qui peuvent être irritantes. Laissez toutes les fenêtres et les portières du véhicule avant de commencer le nettoyage. Mélangez l’ammoniaque avec un peu d’eau et nettoyez le tissu avec ce mélange. Sur les taches rebelles, frottez avec des gestes en petits cercles, à l’aide d’un chiffon imbibé du mélange et rincez rapidement à l’eau pour ne pas décolorer le tissu. Pour sécher les sièges, utilisez un sèche-cheveux ou mettez le véhicule au soleil, portières et vitres ouvertes.

Les cristaux de soude

Ils sont irritants pour la peau et se protéger en mettant des gants ne sera pas superflu. Le mélange sera fait d’une tasse de cristaux de soude et d’un litre d’eau. Après avoir imbibé une éponge de ce mélange dégraissant et tamponné le tissu avec, en insistant bien sur les taches, il faut rincer à l’eau claire et sécher avec une serviette-éponge pour aspirer le maximum d’eau. L’utilisation d’un sèche-cheveux est également recommandée pour accélérer le séchage du tissu.

Le détergent

Vous aurez besoin d’un aspirateur et du mélange de détergent et d’eau. Deux bouchons de détergent mélangés à un litre d’eau suffisent amplement pour une opération de nettoyage. Très efficace sur les taches tenaces comme les taches d’huile et de sang, laissez bien pénétrer le détergent dans le tissu, agir et aspirez rapidement avec l’aspirateur. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la tache soit partie.

Les produits spécifiques de la grande distribution

Leur grand avantage est le bon dosage du principe actif du produit et leur facilité d’application sur le tissu des sièges. Ils sont particulièrement recommandés dans le traitement des taches profondément incrustées dans le tissu. Par ailleurs, en plus de nettoyer, ils protègent, nourrissent et embellissent même le tissu. Cependant, les utilisateurs peuvent présenter des allergies à certains composants de ces produits ou à leur odeur.

Laisser un commentaire