La vidange est une opération commune à l’entretien d’une voiture. L’huile moteur joue un rôle crucial dans le fonctionnement du moteur et de sa longévité. Au fur et à mesure de l’évolution de la technologie en matière de motorisation, le rôle de l’huile moteur s’est amoindri. Ce qui fait que sur les voitures modernes, la fréquence de la vidange est réduite, voire même supprimée. Vous conduisez une voiture moderne, découvrez à quel rythme vous devez faire une vidange.

Pourquoi la vidange est-elle nécessaire ?

L’huile moteur assure le bon fonctionnement des éléments mobiles du moteur, que ce soient les soupapes, les pistons, ou les arbres à cames. Ces pièces ont besoin de lubrification pour assurer leur mouvement. Sans huile, ces pièces vont se frotter les uns contre les autres, créant ainsi des abrasions qui se solderont par des rayures prononcées ou à des casses. Mais pour que l’huile soit efficace, elle doit préserver sa propriété lubrifiante qui s’altère au fur et à mesure de l’usage. L’huile devient de plus en plus fluide à mesure qu’elle se charge de résidus. À noter qu’une huile noire n’est pas forcément signe qu’elle doit être changée. Cela prouve juste qu’elle effectue son travail et en aucun cas son incapacité à lubrifier le moteur. Généralement, les résidus les plus importants sont filtrés par le filtre à huile. Lorsque l’huile est saturée en particules, elle devient plus fluide et elle n’est plus en mesure de lubrifier de manière optimale, ce qui se produit généralement au bout d’un temps défini en fonction du type de moteur. Il faut donc changer régulièrement l’huile moteur et pour ce faire, il est nécessaire de passer par la vidange. Cette opération consiste à évacuer l’huile usagée pour en remettre une nouvelle.

À quelle fréquence faire sa vidange d’huile ?

La fréquence d’une vidange d’huile est définie en fonction du type de moteur embarqué sur le véhicule. En principe, la vidange doit être effectuée tous les 10 000 à 15 000 km pour une voiture à essence, et tous les 7000 km pour les moteurs diesel. Il faut donc changer d’huile approximativement tous les 2 ans pour le moteur à essence et tous les ans pour les moteurs diesel. Il convient d’ailleurs de remplacer aussi régulièrement le filtre à huile. Ces indications sont bien sur destinées aux voitures à motorisation thermique. En ce qui concerne les voitures dites modernes, elles ne sont plus valables. Les voitures hybrides et électriques envahissent de nos jours le marché de l’automobile avec la promesse d’un entretien facile et à moindre coût. En effet, si l’on prend l’exemple d’une motorisation hybride, le moteur thermique est très faiblement sollicité par rapport au moteur électrique qui effectue le plus gros du travail. Les constructeurs ont donc tendance à réduire de moitié la fréquence de changement d’huile sur ces modèles. En cas de doute, suivez les recommandations du carnet d’entretien de votre véhicule. Pour ce qui est des voitures électriques en revanche, leurs moteurs comportent un nombre limité de pièces mobiles. La plupart des éléments mécaniques sont remplacés par de l’électronique. Aucune lubrification n’est donc nécessaire.

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