Le prix de l’installation d’une borne de recharge peut être relativement onéreux. Pour faire des économies sur ce poste, bon nombre de personnes se demandent s’il n’est pas possible d’installer elles-mêmes leur Wallbox. Cette initiative est éventuellement envisageable, mais tout dépend du type de solutions de recharge. S’il est question d’une borne délivrant une puissance supérieure à 22 kW, il sera impératif de faire appel à un technicien IRVE. L’auto-installation n’est pas faisable dans ce cas.

L’installation d’une borne de recharge : une règlementation stricte

La main-d’œuvre pour l’installation d’une borne de recharge est plus ou moins élevée en fonction de la difficulté du chantier, du type de borne à installer, du transport des matériels, du déplacement de l’installateur ou encore des accessoires indispensables. Comptez entre 100 à 350 euros de main-d’œuvre pour les Wallbox Standard, entre 750 à 1250 euros pour les bornes rapides et jusqu’à 3000 euros pour les versions ultra-rapides.

Compte tenu des devis qui peuvent être relativement salés, les commanditaires se demandent s’ils ne peuvent pas réaliser eux-mêmes la pose de leur borne délivrant une puissance de 22 kW. D’après la loi, une telle intervention nécessite de maîtriser la norme électrique NF 15-100. Seuls ceux qui ont des connaissances autour de cette règlementation et de son application aux IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques) ont le droit d’installer une Wallbox.

Par ailleurs, toujours d’un point de vue légal, la pose d’une borne délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW doit obligatoirement être prise en charge par un électricien IRVE conformément à ce qui est stipulé dans le décret du 12 janvier 2017. Ceux qui ne détiennent pas cette qualification officielle ne peuvent pas implanter eux-mêmes une Wallbox dans leur maison. En entreprise, la règle reste la même. La pose est à confier automatiquement à un professionnel habilité, qu’importe la puissance délivrée par l’équipement.

Quelles sont les solutions de recharge à installer soi-même ?

Les personnes qui persistent à vouloir installer elles-mêmes un dispositif de recharge peuvent le faire sans entraver la règlementation, à condition d’opter pour les solutions qui n’exigent aucune habilitation IRVE.

Les prises renforcées green’up font notamment partie des matériels adaptés à l’auto-installation. Prenant la forme d’une prise traditionnelle, elles délivrent une puissance plus importante atteignant 3,2 kW. Comme le plafond imposé par le décret du 12 janvier 2017 est supérieur 3,7 kW, aucune infraction n’est perpétrée. Le seul inconvénient de ces prises renforcées porte sur la lenteur de la recharge puisque le véhicule ne récupère que 10 km d’autonomie par heure contre 25 km/h pour une borne de 3,7 kW et 75 km/h avec un modèle de 7,4 kW.

Sur le marché, il est aussi possible de trouver des bornes d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dont la pose ne requiert pas la certification IRVE. La loi tolère l’auto-installation à condition que la Wallbox soit destinée à une habitation privée ou qu’elle soit posée dans la dépendance d’une habitation privée et qu’elle n’a pas pour vocation principale de recharger une voiture électrique.

Faire appel à un technicien IRVE

L’installateur de bornes certifié IRVE est le seul à détenir les connaissances et toute l’expertise nécessaires pour implanter une borne de recharge de véhicule électrique. Il a effectivement suivi une formation qui a été validée par des organismes spécialisés à savoir Qualifelec et Afnor. Il existe différents types d’électriciens IRVE. Lorsqu’il est dit de « niveau 1 », il est surtout contacté par les particuliers qui ont besoin d’une borne basique non-communicante. En « niveau 2 », le professionnel se charge des Wallbox délivrant jusqu’à 22 kW et équipées de solutions de supervision et de communication. Quant aux experts de « niveau 3 », on fait appel à leurs services pour poser des bornes rapides supérieures à 22 kW.

L’auto-installation de Wallbox : quelles conséquences ?

Confier l’implantation d’une borne de recharge de 22 kW à un expert IRVE est très important pour pouvoir continuer à profiter des garanties offertes par le fabricant sur le matériel. Cette protection valable généralement deux ans permet d’obtenir une réparation ou un remboursement sur l’équipement en cas de défaillance. En revanche, si la pose n’a pas été faite par une personne qualifiée, la garantie ne devient plus valable.

Il est en de même concernant les assurances. Si la borne a été mal installée par quelqu’un qui n’a aucune compétence et que cela a entraîné des sinistres comme un incendie, l’assureur peut refuser d’octroyer toute forme d’indemnisation.

Laisser un commentaire