Les acquisitions de voitures électriques croissent de façon exponentielle. Les nouveaux propriétaires sont toujours un peu confus, arrivés au chapitre de la recharge. Il ne s’agit pas seulement du temps que cela prend par mode AC ou DC. Le choix du dispositif destiné à délivrer le courant occasionne également de fréquentes hésitations.

La meilleure solution de recharge pour VE : une question d’adaptation

Différents critères sont à prendre en compte en choisissant une solution de recharge pour un véhicule électrique. Les habitudes de conduite du propriétaire impactent sur les besoins de réapprovisionnement de la batterie, en l’entamant plus ou moins rapidement. Elles doivent être considérées pour adapter l’équipement de réalimentation utilisé. Le modèle de véhicule impliqué – avec ses configurations techniques et les recommandations de son constructeur – définit l’installation la plus adéquate.

La Wallbox est la solution de recharge à privilégier pour réalimenter des véhicules 100 % électriques qui subissent de fortes sollicitations sur une base régulière. Un temps de recharge réduit constitue l’atout de ce dispositif. Les micro-utilitaires et autres nanocars peuvent être rechargés de manière optimale sur les prises renforcées de type Green’up. Leur batterie à faible capacité se réalimente rapidement sur ces prises améliorées. C’est la solution indiquée pour les voitures embarquant une motorisation hybride.

Caractéristiques de la Wallbox 3 kW

Rapidité et sécurité de fonctionnement définissent la borne de recharge murale. Le marché décline l’équipement sous différents modèles embarquant des fonctionnalités diverses. Le suivi de l’avancement de la recharge se fait par un voyant LED ou un affichage à écran sur les références les plus récentes, qui sont dotées par ailleurs de connectiques 3 G, Bluetooth ou wifi. Pouvant être contrôlées à distance, elles sont également programmables autorisant un suivi en temps réel et une économie de consommation énergétique.

La Wallbox 3 kW représente la puissance d’entrée sur la gamme. Même avec cette caractéristique, elle est plus performante qu’une prise renforcée. Elle prend plus de temps à réalimenter votre batterie que ses paires de puissance supérieure. Le temps de charge effectif dépend de la capacité du bloc électrique de votre véhicule. À titre indicatif, une batterie de 20 kWh prendra 5 heures 30 à se recharger. Le temps de charge atteint 27 heures pour une batterie de 100 kW. Ces références de durée sont celles d’une recharge pleine. Chaque conducteur sait de combien d’autonomie il doit disposer pour assurer ses courses régulières et adaptera le temps de branchement en conséquence. Sinon, de nombreux simulateurs de recharge sont accessibles en ligne. Il faut renseigner le segment d’appartenance de votre véhicule et le trajet quotidien effectué en soulignant s’il est urbain, extra-urbain ou mixte. Ces éléments, rapportés à la puissance du dispositif de réalimentation, définissent une approximation de temps de recharge.

Borne de recharge Wallbox 3kW : quelles exigences pour s’équiper ?

Si l’installation d’une Wallbox requiert l’intervention d’un électricien spécialisé, elle n’impose pas de changement drastique en termes de raccordement. Mais, il est possible que votre contrat électrique fasse l’objet de quelques changements. L’équipement se présente comme un boîtier facile à intégrer sur une structure haute au domicile du particulier. Une borne dédiée, un mur, en extérieur ou dans le garage, chacun s’organise selon ses convenances. Certains constructeurs encouragent le recours à cette solution de recharge sur les modèles de voiture électrique issus de leur plateforme de montage. C’est le cas de BMW et de Renault.

Les meilleures bornes de recharge murales se négocient entre 600 € et 1600 €. Tout dépend du constructeur, de la marque et des fonctionnalités embarquées. Le coût d’installation est à prévoir à part, ce qui représente une moyenne de 500 €. Il est possible de solliciter une prévisite du technicien pour estimer le coût des travaux basé sur des éléments factuels. Sinon, les aides incitatives à l’acquisition permettent d’ajuster les dépenses occasionnées. Le coût total de l’équipement avec sa pose est éligible à un crédit d’impôt plafonné à 300 €. L’installateur doit être certifié IRVE pour que vous puissiez prétendre à ce plan. Ce professionnel ne se limite pas à la mise en œuvre d’un chantier. En amont et en aval du projet, il a d’abord vocation de prescription et de conseil.

Prise renforcée : une solution de recharge intermédiaire pour la voiture électrique

L’installation d’une prise renforcée Green’up est une manière simple de disposer d’une solution de recharge à domicile pour sa voiture électrique. Elle s’est imposée à l’époque où la disponibilité des dispositifs dédiés pour la réalimentation des VZE était encore problématique. L’équipement ressemble à une prise classique, si ce n’est en termes de tenue en puissance et de solidité. Sous 14 A, il permet de pousser jusqu’à 3,2 kW la puissance de recharge. La batterie de la voiture branchée via un câble compatible se réalimente alors via un cycle lent. Les matériaux conducteurs inclus dans le système de la prise Green’up ont été améliorés par traitement à base d’argent sur les contacts. L’acquisition d’une prise Green’up coûte à peine 60 à 150 €. Ce qui en fait le dispositif de recharge le plus accessible sur le marché. Il faut compter un budget d’environ 300 € en incluant les frais d’installation. Si vous faites appel à un prestataire, assurez-vous que son devis fasse apparaître le calcul de son intervention avec une TVA réduit de 10 %.

Points de vigilance à l’usage de la prise renforcée

Malgré les améliorations apportées à sa structure et destinées à lui conférer une utilisation plus sécurisante, la prise Green’up doit être prise en main avec précautions. Le constructeur automobile fournit une rallonge dédiée : veillez à en faire usage, lors de la procédure de recharge. En même temps, cet accessoire peut donner lieu à des manœuvres malencontreuses. Les risques de départ de feu par court-circuit seront évités en déroulant bien la rallonge à chaque utilisation. La laisser sur l’enrouleur tend à créer des manques de ventilation qui remettent en cause l’efficacité de l’isolant. Il faut absolument éviter le montage de plusieurs prises à la suite, pour répercuter le courant sur une voiture garée trop loin. Ce système peut engendrer une surchauffe.

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