Le crédit auto est un financement encore très prisé par les Français pour acquérir une nouvelle voiture, qu’il s’agisse d’un achat dans le neuf ou d’occasion. Le crédit permet en effet de devenir propriétaire d’une voiture sans supporter un trop gros effort financier au début de l’achat puisque le paiement s’étale sur une longue période. Au moment de contracter un crédit auto, la question de l’apport personnel est souvent abordée. Il s’agit de la possibilité ou non pour l’emprunteur de financer une partie du projet pour que les risques soient partagés entre lui et la banque. Quel est l’intérêt de verser un apport personnel en crédit auto. Est-ce vraiment nécessaire ? Explication.
Crédit auto : à quoi sert l’apport personnel ?
Le crédit auto est un prêt à la consommation affecté à l’achat d’une automobile. Il s’agit d’un moyen de financement très prisé par les consommateurs dans la mesure où il étale le remboursement d’un véhicule parfois onéreux sur une longue période afin de s’adapter aux capacités de remboursement et aux objectifs de l’emprunteur. Prendre un crédit a cependant un coût qui se présente sous forme d’intérêts et qui représente un pourcentage du montant total du projet. Lorsqu’un automobiliste effectue une demande de financement, la question de l’apport est systématiquement posée. L’apport représente le montant que l’emprunteur est capable d’avancer pour financer une partie de son projet. Le versement d’un apport a donc le don de réduire la somme empruntée, ce qui a une influence considérable sur le coût total du prêt. En effet, le montant total d’un crédit varie en fonction de la durée du prêt et donc de son montant. Plus l’apport est élevé, moins la somme à rembourser est élevée et moins la durée de remboursement est longue. Les intérêts sont donc ainsi réduits ce qui se répercute irrémédiablement sur le coût total du projet.
Prêt auto avec apport personnel : le pour et le contre
L’apport personnel permet donc à l’emprunteur de réduire le coût total de son crédit auto, ce qui a le don de rassurer les banques face aux risques de non-remboursement. Quel que soit le montant avancé par l’emprunteur, la constitution d’un apport est le signe qu’il a la faculté d’épargner et qu’il est donc responsable financièrement, ce qui est particulièrement bien vu par les organismes de prêt. En se dotant d’un apport lors de la demande d’un crédit auto, l’automobiliste a donc plus de chance de voir sa demande aboutir par rapport à un autre emprunteur à situation identique, mais sans apport. La présence d’apport personnel rend un dossier de demande de financement plus attractif. Toutefois, verser un apport important dans un projet d’achat de véhicule peut représenter un risque pour l’acheteur. En effet, la vie est faite d’aléas et il n’est pas toujours judicieux de puiser dans sa réserve personnelle une somme trop importante au risque de ne pas pouvoir faire face aux dépenses imprévues. Il est donc conseillé d’assurer sa flexibilité financière en évitant d’avancer l’ensemble de ses économies.
Prêt auto sans apport : avantage et inconvénient
En France, l’emprunteur en crédit auto n’est pas obligé de constituer un apport personnel. Dans ce cas, la banque prend en charge l’intégralité du coût du projet. Cette solution s’adresse aux ménages qui ne disposent pas d’épargne ou qui souhaitent disposer d’une flexibilité financière. Ne pas verser d’apport dans le cadre d’un crédit auto revient cependant à augmenter le montant total du projet puisque le montant du crédit est élevé et que la durée de remboursement s’allonge. Et lorsqu’un prêt s’allonge, cela implique forcément un taux plus élevé, ce qui augmentera les intérêts versés. D’autre part, lorsqu’un dossier de demande de prêt n’est pas assez solide, ne pas verser un apport personnel peut constituer un obstacle à l’obtention du financement.
Laisser un commentaire