De plus en plus d’entreprises sont actuellement convaincues des avantages que peuvent apporter les véhicules électriques. C’est la raison pour laquelle les ventes en matière d’utilitaires électriques grimpent sans cesse. Pour les professionnels, la mobilité électrique rime avec la baisse des coûts d’exploitation et l’accès aux zones urbaines où la circulation est restreinte pour les utilitaires thermiques. Compte tenu du nombre d’offres d’utilitaires électriques sur le marché, le choix du modèle le mieux adapté à son activité peut se révéler compliqué (simulation gratuite sur Utilitaire.com).

Choisir un utilitaire électrique : faire le point sur ses besoins

Le choix d’un véhicule utilitaire électrique dépend principalement de l’activité que le professionnel exerce. C’est la raison pour laquelle il est impératif de définir clairement ses besoins avant d’opter pour tel ou tel modèle. En faisant le point sur ses besoins, le professionnel sera en mesure d’affiner ses recherches. Passer à l’utilitaire électrique demande quelques adaptations de la part de l’utilisateur, mais si le véhicule est bien choisi, il n’aura pas à faire de gros efforts pour adapter son véhicule à son usage. Pour commencer, il devra donc se poser quelques questions sur le type d’utilitaire qu’il possède déjà, sur la distance qu’il parcourt quotidiennement et sur le type de chargement qu’il est amené à transporter. Bien souvent, les professionnels choisissent la version 100% électrique de leur ancien utilitaire, car c’est le modèle qui répond le mieux à leurs besoins. Cependant, la capacité de ces véhicules est susceptible de varier d’une motorisation à l’autre. Par conséquent, il convient de prendre en considération d’autres critères de choix (plus de conseils chez ElectroBoost, le spécialiste de l’électrique).

Choisir son utilitaire électrique en fonction de ses dimensions

Le meilleur moyen de bénéficier de l’utilitaire électrique adapté à son activité est de déterminer les dimensions idéales à partir du type de marchandises transportées. D’une manière générale, les versions électriques d’utilitaires déjà existants proposent les mêmes dimensions et volumes utiles. Lorsqu’on parle de dimensions de véhicules utilitaires, on a souvent affaire à une annotation particulière : LH, L pour longueur et H pour hauteur. Cette dénomination permet aux constructeurs de classer leurs véhicules utilitaires en fonction de leur taille. Ils peuvent donc proposer plusieurs longueurs de véhicules et plusieurs hauteurs, d’où les différents modèles allant de L1H1 à L3H3 et plus. Les marchandises de petit volume peuvent parfaitement tenir dans un fourgon L1H1 tandis que la L3H3 se destine aux objets encombrants et lourds. En termes de volume, les fourgonnettes électriques offre moins de 4 m3, sauf quelques exceptions. Pour ce qui est des fourgons, le volume peut aller jusqu’à 17 m3.

Choisir son utilitaire selon sa charge utile

Ce qu’il faut savoir avec les véhicules utilitaires électriques c’est qu’ils sont équipés d’une batterie d’une certaine taille et d’un poids conséquent. Intégrée sous le plancher du véhicule, cette batterie n’a généralement aucune incidence sur son volume utile, ce qui fait qu’en termes de volume, la version électrique de l’ancien utilitaire peut tout à fait correspondre. Néanmoins, le poids de la batterie ne peut être négligé. L’électrification d’un utilitaire engendre toujours la baisse de sa charge utile et cela a pour effet de compliquer le choix des professionnels. Pour profiter de la même charge utile qu’auparavant et éviter les surcharges, les entreprises sont obligées de choisir un utilitaire de la catégorie au-dessus. Cela n’est cependant pas impératif dans la mesure où les marchandises transportées sont plus volumineuses que lourdes.

Choisir son utilitaire électrique en fonction de son autonomie

Critère primordial lorsqu’il faut choisir un véhicule électrique, l’autonomie permet à l’acheteur de mesurer le rayon d’action qui lui sera accordé par l’utilitaire. Les besoins journaliers en autonomie des utilitaires légers tournent autour des 100 km pour la plupart des professionnels. Ce chiffre correspond d’ailleurs aux offres d’utilitaires électriques disponibles. Toutefois, en cas d’imprévus, il est toujours préférable de disposer d’une plus grande autonomie. Dans la catégorie des fourgonnettes électriques, l’autonomie varie entre 130 km et 300 km avec le Renault Kangoo e-Tech qui trône à la tête de la liste. En ce qui concerne les fourgons, l’autonomie est un peu moins satisfaisante avec une moyenne de 120 à 200 km. À noter que l’autonomie en usage réel d’un utilitaire électrique n’est pas fidèle aux chiffres annoncés. Selon le type de conduite adopté et du circuit, elle sera plus ou moins inférieure.

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