Le fourgon utilitaire transformé en van de loisirs est avant tout, à choisir selon des critères personnels. Des constructeurs se démarquent sur les modèles, mais en dernier lieu, votre choix sera guidé par votre budget, vos besoins selon votre projet et vos envies.
Vos critères et vos besoins
Selon le projet de voyage que vous avez, tel ou tel modèle de fourgon lui sera plus adapté. Voyagerez-vous à deux ou avec des enfants ou avec un animal de compagnie ? Prévoyez-vous seulement des escapades les weekends et restez-vous France ou allez-vous sillonner l’Europe ? Si vous allez changer de continent et restez plusieurs mois sur les routes, votre désir de confort sera plus accentué. Préférez-vous aménager vous-même votre van ou en acheter un déjà tout équipé ? Vos préférences pour la taille, la marque et les caractéristiques du véhicule pèseront lourd dans la balance. Un dernier critère et non des moindres : votre budget et allez-vous acheter neuf ou d’occasion ? Les réponses à toutes ces questions vous donneront déjà un aperçu de la van que vous allez acquérir et qui correspondra à vos critères.
Quelques modèles de fourgons à choisir
En déterminant dès le début du projet le montant alloué à l’achat du fourgon et à son aménagement si ce n’est pas un modèle déjà tout équipé, votre champ de choix sera déjà déblayé. Si vous êtes un adepte des escapades du weekend, le Renault Trafic sera le choix idéal. Il existe en plusieurs modèles et sa petite taille pour un fourgon est très pratique, que ce soit pour la circulation ou le stationnement. Pour le plus petit modèle, il fait 4,78 m de longueur. Sa hauteur de 1,97 m ne vous permettra pas de vous y tenir debout et il ne sera pas très confortable d’y séjourner plus d’un weekend. Il n’a qu’une seule porte coulissante et le prix du véhicule neuf est à partir de 28 000€. Pour des escapades un peu plus longues qu’un weekend, le modèle Fiat Ducato est le modèle le plus approprié, de par sa taille tout d’abord. D’une longueur de 5 m avec une hauteur de 2,20m, il vous offrira un espace de vie plus confortable. Sa taille un peu plus imposante que le Renault Trafic vous coûtera plus cher sur les péages, car vous serez automatiquement dans la classe 2.
Les parkings avec barrière ne seront pas vos alliés. Le prix du neuf sera déjà plus conséquent avec un tarif à partir de 35 200 €. Si votre projet de voyage est une très longue escapade, un tour du monde ou un changement de continent, la Mercedès Sprinter est le choix parfait. En termes d’espace de vie, de rangements et d’équipements intérieurs, elle vaut le détour même si sa taille peut devenir un handicap pour les stationnements. En effet, elle mesure 5,26 m pour 2,44m de hauteur. Pour tous ces modèles, surtout pour les longues escapades en dehors de votre pays de résidence, il est conseillé de se renseigner si la marque y est bien représentée, car en cas de panne, il serait dommage d’attendre plusieurs semaines avant d’avoir la pièce du véhicule.
Laisser un commentaire