Installer une wallbox à l’intérieur est l’option rêvée, mais il est également possible de l’installer à l’extérieur. Si vous n’avez ni garage ni pièce fermée attenante à votre maison, vous pouvez le monter à l’extérieur en veillant à prendre quelques précautions.
Installer une borne de recharge à domicile
Disposer de sa propre borne de recharge est la solution idéale pour tout utilisateur de voiture électrique. Ceci permet de recharger la voiture lorsqu’elle n’est pas utilisée et elle peut être rechargée durant les heures creuses pour économiser sur le coût de l’électricité. Vous pouvez recharger votre voiture électrique sur une prise de courant classique, mais installer une borne de recharge est plus sécurisé et plus confortable. La borne de recharge est un dispositif sécurisé compatible avec l’installation électrique des particuliers. Ce système de recharge est muni d’un redresseur de tension électrique, permettant la recharge rapide et d’un module de gestion dynamique de puissance qui adapte l’intensité du courant à la capacité de charge de la batterie de votre voiture pour éviter la surtension. Bien que le dispositif soit facile à installer, l’intervention doit être faite par un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques). Un système de recharge se trouvant à l’intérieur représente un plus pour la sécurité, car il sera à l’abri du vol, du vandalisme et de catastrophes naturelles. Cependant, si le propriétaire n’a ni garage ni dépendance, il a toujours la possibilité d’installer sa wallbox en extérieur.
Pour l’installation d’une borne de recharge à l’extérieur
Lorsque vous installez une wallbox à l’extérieur, vous devez protéger le matériel du froid, de la chaleur, de la pluie, de la neige, de la poussière et des chocs. Vous devez opter pour un modèle à haut indice de protection. Cet indice de protection est désigné par les lettres « IP » suivies de 2 chiffres. Le premier chiffre indique l’étanchéité du matériel à la poussière et le second, à l’eau. Il y a également l’indice de protection « IK » qui détermine le degré de protection du matériel contre les chocs mécaniques. Évitez les modèles à bas prix, choisissez ceux qui ont été conçus par des marques de renom, car ils sont généralement plus résistants et vous feront bénéficier d’assistance en cas de dysfonctionnement. Comme la distance entre la borne de recharge et le tableau électrique domestique est plus importante, un câble électrique beaucoup plus long est nécessaire. Ce qui implique une augmentation du coût de l’installation. Sachez que les modèles connectés ne sont pas adaptés à une installation extérieure pour éviter le piratage. Si vous souhaitez des modèles connectés, vous devez repenser votre projet.
Faire appel à un technicien qualifié pour l’installation
Pour installer votre borne de recharge en extérieur, vous devez également faire appel à un installateur qualifié IRVE. Ce professionnel maîtrise tout ce qui est relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Il connaît les spécificités de chaque matériel et lui seul sera en mesure de réaliser votre installation suivant les normes requises, surtout pour une installation en extérieur. Cet expert pourra vous conseiller sur la marque et la puissance adaptées à vos besoins. Outre le montage du dispositif, il assurera la maintenance de votre système de recharge. Les compétences et le savoir-faire de ce technicien qualifié constituent des gages de sécurité pour vous et pour la batterie de votre voiture. En plus, si l’installation n’a pas été réalisée par un électricien IRVE, en cas de sinistre, les assureurs pourraient refuser de vous indemniser, mais en sollicitant son intervention, vous pouvez prétendre à diverses aides. Les prestations d’un installateur IRVE vous coûteront en moyenne près de 1 000 euros, déduction faite d’une aide de l’État d’une valeur de 300 euros.
Laisser un commentaire