La puissance délivrée et la sécurité du dispositif figurent parmi les critères prioritaires pour choisir une borne de recharge. D’autres utilisateurs mettent l’accent sur les fonctionnalités embarquées par ces équipements. Outre les options de pilotage énergétique ou de communication, le caractère bidirectionnel de certains modèles suscite de plus en plus l’intérêt. Voici les grands points à connaître sur cette solution.
Borne de recharge bidirectionnelle : de quoi est-il question ?
A la base, une borne de recharge pour VE est destinée à approvisionner en électrons la batterie de l’équipement roulant. L’utilisation de l’énergie prélevée sur le réseau se limite, ainsi, à fournir au véhicule une autonomie suffisante pour réaliser ses différents trajets. Grâce aux modèles compatibles avec la charge bidirectionnelle, le processus ne s’arrête pas là. En effet, la batterie de la voiture est équipée d’un dispositif spécifique, capable de reconvertir le courant continu stocké dans la batterie en courant alternatif. La charge excédentaire peut être réinjectée dans le réseau ou, dans un circuit plus court, dans les différentes consommations domestiques.
Principe de la borne de recharge bidirectionnelle
Permettre la circulation de l’énergie dans les deux sens – du réseau à la voiture et de la voiture à la maison, ou au réseau -, tel est le principe de la charge bidirectionnelle. Pour bien comprendre le fonctionnement de la borne bidirectionnelle, il faut partir du constat que la batterie d’un véhicule électrique représente un système de stockage très efficace d’électrons. L’idée est de réaffecter cette réserve à des applications autres que la seule mobilité électrique, dans une vision de gestion plus durable de l’énergie ou d’autosuffisance énergétique, selon l’échelle où l’on se place. Le concept trouve sa justification dans le fait qu’une partie non négligeable dans le cycle d’exploitation d’une voiture coïncide avec une immobilisation. Plutôt que de simplement laisser en l’état l’énergie en réserve sur sa batterie sur ces nombreux créneaux, il fallait trouver un moyen d’en configurer des utilisations pertinentes.
Borne de recharge bidirectionnelle : quelles applications ?
Les protocoles V2G et V2H constituent les applications les plus prometteuses de la charge bidirectionnelle. V2H est le sigle utilisé pour décrire le schéma où la voiture électrique rediffuse le courant stocké dans sa batterie vers le système d’alimentation d’un logement, notamment quand celui-ci est équipé d’un panneau photovoltaïque. L’application la plus concrète du protocole vehicle-to-home se présente en cas de panne de réseau. Le temps que celui-ci se rétablisse, les occupants peuvent continuer à profiter de leurs équipements électroménagers grâce à l’énergie redistribuée depuis leur voiture électrique. Le schéma V2G ou vehicle-to-grid étend plus généralement la réinjection d’énergie vers le réseau avec, en contrepartie, une déduction sur la consommation d’électricité ou le versement d’un montant numéraire. Pour l’opérateur de réseau, le processus représenterait un allègement considérable du système sur les plages de sollicitations extrêmes.
Marché de la borne de recharge bidirectionnelle en France : état des lieux
L’indisponibilité d’équipements conformes et accessibles au plus grand nombre sur le marché constitue, en l’état actuel des choses, la principale limite à la vulgarisation de la recharge bidirectionnelle. En France, DREEV est la seule entité fournissant une solution V2G en partenariat avec EDF. La structure ne propose son chargeur bidirectionnel 11 kW qu’aux collectivités et aux entreprises détenant une flotte. L’équipement n’est compatible qu’avec les utilitaires électriques dotés de CHAdeMo. Le fournisseur dimensionne le tarif d’acquisition de ce dispositif de recharge à partir de devis personnalisé calqué sur les besoins de l’entreprise intéressée par son utilisation. À titre d’incitation à l’adoption de cette solution, la région Occitanie/Pyrénées – Méditerranée octroie une subvention de 3000 € par borne aux professionnels, collectivités et associations qui en font l’acquisition.
Diffusion de masse du chargeur bidirectionnel : l’exemple de Wallbox Quasar
L’autre référence incontournable du marché sur ce segment est le Quasar de Wallbox, qui en est à sa deuxième mouture. Ce dispositif destiné au marché nord-américain délivre une puissance modulable de 2,3 à 7,4 kW. Doté de connectivité Bluetooth, Wifi et Ethernet, il est compatible avec toutes les voitures électriques. Son prix officiel équivaut à 7188 € TTC pour la première version. Quasar 2, pour sa part, arrive avec une puissance de charge de 11,5 kW et communique la possibilité de couvrir les besoins d’un foyer jusqu’à 4 jours en cas de panne réseau.
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